SAXOFOLIES !
à Aulnay-sous-Bois

L'usine CITROËN fête ses 25 ans

8h30: Porte 6 (porte réservée aux livraisons et, ce jour-là, aux Artistes). Rendez-vous exact, aucun retard n'étant toléré, c'est bien sûr au "garde à vous" que DS et SM s'étaient bien volontairement pliées aux directives de l'organisation.

9h00: Après avoir déposé la liste des propriétaires et contrôlé les numéros d'immatriculation, refusé l'un des plus beaux break DS qu'il nous fût donné de voir (explication: le pauvre caniche accompagnant son maître pour apprécier les " Coxigrues " ne rentrant pas dans les "normes de sécurité" ne pourra que retourner à la niche mais son maître promit de revenir le lendemain (ce qu'il fit et à l'heure !). Et il ne le regrettera pas.

9h30: départ d'une longue procession traversant toute l'usine pilotée par une fière petite SAXO. Ce qui nous permis d'apprécier les lieux de stockage, les douanes et trains d'embarquement.

9h45: Exposition en "Epi" favorisant l'accès à la tente réservée à l'historique de la marque au chevron et plus particulièrement les véhicules fabriqués sur les lignes de montage du site Aulnaysien.

10h00: Ouverture des portes au public. DS d'un côté et SM de l'autre, fanions et alignements au "cordeau" des plus précis.

Ce fut donc la "Fusion rapprochée" pour DS-ID Club de France et L'Euro SM Club en cet anniversaire de l'U.P (Unité de Production) d'Aulnay sous Bois. En fait cela concordait aussi avec la présentation de la nouvelle SAXO. Un restyling arrivé bien à propos pour "relancer" les ventes de la petite CITROËN à l'aube de l'an 2000. Bref, une fête était programmée: Grande roue, Coxigrues, Karting, Manèges pour les petits, Musée de l'histoire CITROËN, gamme 2000, la rétrospective CITROEN Sport et présentation de la production d'Aulnay avec visite des chaînes de montage pour les grands !

Pour la présentation de la fabrication des véhicules fabriqués sur le site de l'U.P. Il est bon de rappeler que bien que l'usine étai vouée dès le départ à la production de la CX, elle n'en fut pas moins le "creuset " final de la fabuleuse DS. En ces Jours de "SAXOFOLIES" étaient donc conviés à participer à la fête tous salariés, famille, amis et invités passionnés des "double-chevrons". même Monsieur le Préfet de Région nous fit l'honneur de sa présence pendant ce week-end très ensoleillé. Il nous fut permis de créer une ronde sur la place centrale de la fête parmi les visiteurs, créant l'admiration et l'étonnement, suscitant de nombreux souvenirs aux "anciens" ayant travaillé à l'époque glorieuse de la DS et la SM à Javel.

Sur le podium les représentants du club DS-ID Club de France et l'Euro SM Club eurent le plaisir et l'honneur de développer l'historique de leurs voitures et le pourquoi de leur passion devant l'ensemble du personnel CITROËN ainsi qu'aux nombreux invités participants à la fête.

Lourde charge que d'organiser cette festivité. Pourtant ce fût une manifestation sans faille, une présence attentive aux besoins des membres présents de nos deux clubs, nous ont permis de passer deux jours de SAXOFOLIES inoubliables. Avec des Remerciements tous particuliers à Béatrice BULTEZ et Maria ESCALADA. Nul doute que pour les prochaines "Portes ouvertes", c'est avec empressement que nous répondrons présent !

Pierre PHILIPPS
Euro SM Club

D'autres images...