Rétromobile 2002

Le premier week-end est passé, et déjà les plus fervents adeptes ont fait leurs premiers pas.

Ce ne seront pas les derniers, bien entendu, et nous vous invitons à découvrir les premières photos de RETROMOBILE 2002, que nous alimenterons au fur et à mesure...

L'Euro SM  Club
présente la

S M – U R I C

Unité Rapide d’Intervention Chimique

Le véhicule « CITROEN SM URIC « fut présenté en 1972 à la Porte de Versailles lors du SALON DES VEHICULES UTILITAIRES ET EQUIPEMENTIERS (Ambulances, véhicules de police, pompiers) ; Aujourd’hui MILIPOL au Bourget, Salon de la Sécurité Intérieure des Etats. CE VEHICULE PROPOSE PAR LA SOCIETE « URIC « ETAIT COMPOSE D’UNE ANTENNE D’INTERVENTION SPIROTECHNIQUE DIRIGEE PAR J. REMOND.

L’EQUIPEMENT GENERAL DU VEHICULE ETAIT CONFIE A LA SOCIETE SICLI; EXTINCTEURS, COUVERTURES IGNIFUGEES, MASQUES A GAZ ET TROUSSES DE PREMIER SECOURS, AINSI QUE LE MATERIEL NECESSAIRE AU BALISAGE DE LA VOIE PUBLIQUE.

DEUX HOMMES EQUIPES DE COMBINAISONS POUR CATASTROPHES CHIMIQUES ET UN ENSEMBLE DE PLONGEE /HOMME –GRENOUILLE.

URIC-Arrivee.jpg (57485 octets)

Arrivée par ses propres moyens, la SM "URIC" découvre son superbe garage chauffé
que constitue l'enceinte de RETROMOBILE...

beltoise01.jpg (60681 octets)

solido01.jpg (51060 octets)

Jean-Pierre BELTOISE semble apprécier la SM Mont Blanc tout juste découverte...

P1010019b.jpg (66466 octets)

P1010021b.jpg (60366 octets)

Tandis que sur le stand la première série de miniatures SM "URIC" s'envole à toute vitesse...

boutillier.jpg (64708 octets) P1010008b.jpg (44723 octets) P1010009b.jpg (58071 octets) P1010010b.jpg (75872 octets)
P1010013b.jpg (61962 octets) P1010015b.jpg (54437 octets) P1010016b.jpg (59349 octets) P1010017b.jpg (54589 octets)
L'incontournable RETROMOBILE vient donc de se terminer: beaucoup de travail pour ce cru 2002. Le sujet en était en grande partie la cause principale. Ainsi après l'hommage rendu au journaliste et plus particulièrement à André COSTA l'année précédente avec la reconstitution de la " CORALIE ", nous avons retenu pour ce salon un véhicule de sécurité.

Cette SM avait été préparée par un regroupement de différentes sociétés à caractère d'intervention et équipement de sécurité. Unité Rapide d'Intervention Chimique. D'après le peu d'informations que nous détenions au début du projet, le véhicule " CITROEN SM U.R.I.C " fût présenté en 1972 à la Porte de Versailles lors du Salon des Véhicules Utilitaires et Equipementiers (ambulances, véhicules de police, pompiers...). Aujourd'hui MILIPOL au Bourget, Salon de la Sécurité Intérieurs des Etats.

Le stand U.R.I.C en 1972

Ce véhicule proposé par la Société URIC, était équipé d'extincteurs, de masques à gaz, de trousses de premiers secours, de couvertures ignifugées et d'un matériel de balisage de la voie publique. L'ensemble de cet équipement était fourni par la Société URIC. Sous la direction de J. REMOND, une antenne spyrotechnique faisait aussi partie des opérations affectées à cette " SM ", avec combinaison de plongée et bouteilles d'air comprimé. Deux hommes se relayaient au volant du véhicule, habillés de combinaisons de protection contre une éventuelle émanation de gaz chimique. Le véhicule devait être mis à la disposition sur des portions d'autoroute pour assistance au transport de produits dangereux ou exploitation de surveillance portuaire. Le véhicule reconstitué sur le stand de l'Euro SM Club était de couleur jaune CADMIUM , référence RAL 1021. Les lettres vertes sont celles des véhicules du carrossier DURISOTTI, fournisseur des véhicules de l'autoroute A11/A86 Le Mans/Chartres.

Cette SM fut soumise à l'approbation des autorités pour accréditation: elle fut refusée sur simple décision du Colonel ayant la charge de prendre ce type de responsabilité.

Représentant le corps des pompiers, voyant très mal des sociétés nouvelles en sous-traitance avoir en charge la sécurité sur les autoroutes (nouvellement privées en ces années 70 !), ces types d'interventions incombant jusqu'alors a ses services.

Le véhicule lui fut présenté pourtant en couleur orange et lettrage jaune (Exploitation pour l'autoroute A1, du Nord de Paris) avec gyrophare bleu (comme sur le stand vu de la photo d'origine), la sanction fut sans appel...

Le colonel ne put se retenir de venir sur le stand afin de nous donner ses précisions. Ce gyrophare bleu réservé aux pompiers fut tout de suite une de mes premières réserves et supprimé sur le champ !. Pour nous, la réalisation de cette méconnue fonction allouée à la SM était un support tout trouvé pour encore cette année démontrer combien la SM avait encore beaucoup de facettes à nous faire découvrir; charge à l'Euro SM Club d'en réaliser la saynète et d'y apporter le maximum d'informations. Pas plus de 38 m2 pour créer une ambiance d'intervention sur catastrophe chimique ! Comme d'habitude (et toujours les mêmes !), Manu CELADA fut mis à contribution pour réaliser la peinture et les autocollants, Philippe QUENIOUX pour la préparation mécanique et la livraison de la " belle jaune " en temps et en heure. Pour ma part, mannequins, masques à gaz et autres extincteurs, là aussi comme d'habitude, tout se réalisera " aux derniers moments ". Il est étonnant de constater que même si le thème est retenu un an à l'avance, c'est toujours dans les derniers jours que tout se joue ! ! Une équipe de volontaires répondra présent afin d'assurer la permanence du stand: Christiane et Albert BOUTILLIER et Eric CHANDONNAY qui n'hésitera pas à poser des jours de vacances. Ils assureront les temps forts de cette fatigante mais passionnante semaine.

Qui n'a pas l'habitude de rester toute une journée à piétiner et à répéter les mêmes choses devra s'attendre à souffrir les premiers jours (les derniers aussi !) Ce fut donc pour notre club un bon et étonnant RETROMOBILE. Beaucoup de visiteurs, tel que Jean Pierre FOUCAULT (ayant couru sur SM par ailleurs !) Bob NEYRET grand champion des Rallyes en DS (que nous aurons plaisir à inviter un de ces soirs !) Le Président du SM CLUB DEUTSCHLAND, le Président du SM CLUB ITALIA Monsieur BAIOCCHI, Dominique WANBERGUE bien connu lui aussi du monde de la compétition automobile, Jean Luc LAHAYE (du monde du showbiz) amateur éclairé de SM puisqu'il en détient toujours une ! et Jean Daniel GUYOU le docteur normand de la SM et bien d'autres qui se retrouvèrent le vendredi 15 en nocturne ; Anciens ayant participés à l'histoire de la SM, tel que Mrs. PARROT, MONATH, ROCHARD, RICHET, NICOLAS, JOUBIN, PIQUET, tous ces ingénieurs, techniciens, essayeurs que nous aurons plaisir à retrouver lors de nos soirées organisées par la section Ile de France (1er lundi de chaque mois !). Beaucoup de questions restent encore posées sur cette SM intervention, a nous d'approfondir le sujet...

Mais déjà ce matin je pus constater que LVA et RETROVISEUR (magazines indispensables du monde de la voiture ancienne) se faisaient l'écho de notre travail ! !... Encourageant pour l'année prochaine ! Quand au futur thème, j'attends vos suggestions,... moi j'ai déjà mon idée !

 

Pierre PHILIPPS

QUENIOUX A L'ARRIVEE-b.jpg (64160 octets)

QUENIOUX TROP RAPIDE-b.jpg (41909 octets)

definitif solido-b.jpg (53162 octets) LA FETE SUR LE STAND-b.jpg (77530 octets)
URIC SM CLUB ITALIE MR BAIOCCHI-b.jpg (70897 octets)

STAND URIC  EURO SM CLUB-b.jpg (66040 octets)

DEPART DE MR PIQUET-b.jpg (57093 octets) LES SCULPTURE DE RETROMOBILE1-b.jpg (41164 octets)

LES SCULPTURES DE RETROMOBILE-b.jpg (67545 octets)

DEPART AVEC CORVETTE-b.jpg (67767 octets) DEPART DE RETROMOBILE 2002-b.jpg (70946 octets) URIC AU JAMBON A LA BROCHE-b.jpg (66744 octets)
DEPART DE  RETROMOBILE-b.jpg (54012 octets) TROP HAUT....-b.jpg (58965 octets) DEPART URIC ET COLIS DEFINITIF-b.jpg (54749 octets)

PREPARATION  P  QUENIOUX-b.jpg (88881 octets)