Rétromobile 2001

"L'aventure est toujours là. Elle existe dans la mesure où l'on veut faire l'effort de lui donner vie. Ainsi est née l'idée de relier Paris au Lac Tchad au volant de la plus rapide et la plus sophistiquée des voitures françaises, la CITROËN SM."

Vous souvenez-vous ?  Ainsi commençait le récit des aventures de Coralie, relaté par André COSTA, le fameux journaliste automobile, à travers les numéros des 15 avril, 2 et 15 mai 1972 de l'AUTO-JOURNAL.

Ce périple de 12 000 kms, effectué dans des conditions particulièrement sévères pour une voiture qui n'était pas vraiment conçue pour cela, est connu de la plupart des passionnés de la SM.

Connu, certes, mais sans plus. D'où l'idée de l'Euro SM Club, sachant que les principaux protagonistes de l'époque existent toujours, de les réunir à nouveau !

Ce fut relativement aisé pour André COSTA et Alain LEPRINCE, son copilote et mécanicien de l'époque. Ce fut impossible pour ce qui concerne la voiture, qui a été détruite quelques années plus tard par CITROËN.

Qu'à cela ne tienne, nous allons bien trouver parmi nos adhérents une voiture de couleur identique. Effectivement, un de nos adhérents possédait une SM de la bonne couleur. Nos trois personnages disponibles, le plus dur fut de reconditionner l'ensemble, à savoir la voiture elle-même, avec ses grilles de protection, sa galerie de toit, ses projecteurs spécifiques et... ses nombreux autocollants dont celui portant le nom de Coralie, dont les caractères sont quelque peu inhabituels.

Voilà ce qui fut le plus difficile, en fait: donner une très grande fidélité de reproduction à la voiture et ses accessoires. L'aide de Manuel CELADA fut précieuse, lui qui sut reproduire et rééditer avec une grande précision la totalité des autocollants de la voiture de l'époque. Qu'il en soit vivement remercié. Pour le décor et les mannequins, autre paire de manches, ce fut Pierre PHILIPPS qui s'en chargea.

Dernière question: comment mettre en scène tout cela ?  En fait, André COSTA souhaitait bien évidemment (tout comme nous) retrouver son copilote-mécanicien de l'époque. Ceci nous donna alors l'idée de lui faire une bonne surprise: lui faire penser que nous n'arrivions pas à retrouver sa trace, puis lui présenter Alain LEPRINCE par surprise ce fameux vendredi 16 février...

Et c'est ce qui fut fait !  Quelle ne fut pas la joie et la surprise pour André COSTA de voir débarquer au moment opportun son copilote-mécanicien de l'époque... Membre du service CITROËN Compétition jusqu'en 1979, il travaille depuis et encore aujourd'hui chez RENAULT Sport.

Vous trouverez ci-dessous les photos de ces retrouvailles, ainsi que celles de RETROMOBILE 2001, avec parfois quelques commentaires...

Place aux images !


André COSTA et Coralie, les retrouvailles !

 

P1010080b.jpg (65224 octets) P1010081b.jpg (69904 octets) P1010084b.jpg (72321 octets) P1010085b.jpg (62515 octets)
P1010082b.jpg (101687 octets)

André COSTA et Alain LEPRINCE, son copilote-mécanicien, se retrouvent après 28 ans grâce aux efforts de l'Euro SM Club...

P1010083b.jpg (106140 octets)
P1010086b.jpg (61173 octets) P1010088b.jpg (61096 octets) P1010089b.jpg (61626 octets) P1010092b.jpg (67439 octets)
P1010093b.jpg (61005 octets) P1010095b.jpg (66955 octets) P1010096b.jpg (55934 octets) P1010097b.jpg (57518 octets)
P1010098b.jpg (60924 octets) P1010099b.jpg (60272 octets) P1010100b.jpg (69426 octets) P1010101b.jpg (66220 octets)
P1010103b.jpg (101957 octets) P1010104b.jpg (60653 octets) P1010107b.jpg (56192 octets) P2170014b.jpg (99973 octets)
P1010108b.jpg (52998 octets) P1010109b.jpg (63175 octets)

Au sein du "Village CITROËN", dont nous sommes ostensiblement écartés, nous pouvions découvrir une DS Cabriolet dans un état proche de la perfection

P2170008b.jpg (70314 octets)

P1010110b.jpg (70913 octets)

P2170009b.jpg (60304 octets)

L'année dernière, nous avons eu droit à l'hélicoptère CITROËN, cette année on pouvait découvrir ce MORANE SAULNIER en parfait état

P1010111b.jpg (64674 octets)

Cette 2 CV Sahara a laissé dubitatifs pas mal d'enfants qui se demandent encore où on met les bagages...

Le SM Club présentait dans un coin ce V6 Maserati 24 soupapes à injection, un des rares survivants parmi les quelques exemplaires développés

Premières images...

A peine le premier week-end terminé, voici les premières images
de RETROMOBILE 2001 !

aamrsploueetnacif.jpg (60037 octets) aasmcluballemand.jpg (60482 octets) aamaquetteeuro.jpg (41896 octets)
Visite de Mrs PLOUE et NACIF (Mr PLOUE est le créateur du design de la Twingo et actuel Directeur du Style CITROËN, tandis que Mr NACIF est Directeur Synthèse au style) Le Président du SM Club Deutschland en grande discussion avec notre Président Notre Euro SM n'est plus, mais vous pourrez vous l'offrir en miniature, et elle a du succès !
aalesdecouvertesdedamien.jpg (57540 octets) P2170011b.jpg (103259 octets)
Damien n'est pas peu fier de sa découverte... Le 12ème ICCCR, c'est aux USA du 9 au 11 août 2002 ?  Déjà ?