Monthléry

Grand Prix de l'Age d'Or 2000

24/25 juin

 

Ainsi va la vie, les années passent et nos participations à  “l’Age d'Or ” se font d’avantage ensoleillées, de mieux en mieux organisées, de plus en plus conviviales.

Merguez, chipolatas et autre rosé de Provence plus ou moins frais favorisaient un rangement de SM dit “à l’amiable”; tant pis pour les photos ! !

Nouveau calicot grâce à “Manu” CELADA occasionnant beaucoup d’heures de déplacements, de palabres, d’hésitations et d’inquiétude sur le respect du jour de livraison veille, de l’ouverture de l’Age d’Or.

Bref ! Un résultat fort apprécié par les membres participant à l’évènement et des prix aussi tendus que le fût la banderole aux couleurs du Club, merci Manu !

Toujours ce même problème lié aux commandes de billets, parfois en trop ou pas assez, nombre de membres participant à la fête négligeant de renvoyer les bons de commande en temps et en heure et en finalité, obligation pour notre dévouée secrétaire Marie Hélène de faire les cent pas pour retrouver les retardataires devant l’autodrome !  Pourra t-on faire mieux l’année prochaine ?

Dès 8h00 samedi, coffre de la SM (si petit soit-il !) débordant de drapeaux, de mât de cocagne, outils divers, boutique du Club et panier garni prendront la place de la roue de secours (tant pis on évitera les clous !). Que CITROËN ne nous a t-il pas fait un break sur base SM !  Voir si le club entre

Thierry DUVAL et Philippe QUENIOUX assistés de Manu (pour la peinture !) ne pourraient pas nous faire un proto break de chasse pour l’année prochaine ? !

Montez les tentes, allumez les barbecues, vérifiez la tenue des glaçons et chacun son verre !

Ainsi la cuvée de l’Age d’Or 2000 s’annonçait sous des hospices favorables. Manquaient peut-être quelques couverts pour la salade de riz. Mais l’indispensable ouvre-bouteille ne manquait pas à l’appel, ainsi que la clef de 11 si chère aux principes de la suspension hydropneumatique on ne sait jamais.

VENEZ VOIR COURIR L’HISTOIRE

Plusieurs “plateaux” de véhicules anciens à caractère sportif ont pendant ces deux jours “bataillé” sur  “l'anneau” à commencer par les cycles-cars MORGAN et DARMONT qui notamment nous donnèrent un spectacle impressionnant à vive allure, la présence d’un “singe” étant fortement recommandée. A la manière des side-cars il permet à l’engin d’être (presque) stable dans les virages. Suivi par “des voitures de sport” d’avant guerre, les années trente bien représentées avec ALFA ROMEO 8C 2900, DELAHAYE 135S, TALBOT 105, AMILCAR CO et autres BENTLEY BROOKLANDS etc... toutes plus déterminées les unes que les autres, beau spectacle ! Cette année AUDI avait fait exceptionnellement participer en “guest star” l’AUTO UNION profilée surnommée “AVUS” reine des records de vitesse d’avant guerre. Images et sensations toujours bons à prendre pour passionnés de véhicules d’exception que nous sommes. Et après quelques tours, elle fût rejointe par le prototype R8 engagé et vainqueur une semaine plus tôt aux “24 heures du Mans” beau spectacle !

De retour à notre surface allouée à l’Euro SM Club cette année anniversaire de la SM (30 ans déjà !)  est déjà bien remplie, il nous faudra jouer des coudes avec nos voisins de chez BMW qui sympathiques nous laissèrent grignoter quelques places supplémentaires. Ce fût une trentaine d’amis de la SM qui nous rendirent visite pendant ces deux jours à la pinède (lieu habituellement attribué aux SM au sein de l’autodrome).

Les hostilités actives continuèrent avec un plateau impressionnant de COBRA SHELBY et autres MUSTANG gonflées en muscles-cars, butinant là haut sur la crête de l’anneau. Nous, Maserati bien refroidis, paupières fraîches, c’est vers le Club JAGUAR où Jean Pierre LAJOURNADE avait convié tout le club de l’Euro à taquiner le CREMANT FRUITE ; ceci afin de nous pencher sur la “renaissance” de sa E TYPE 1963 et force nous fût de constater sa fabuleuse restauration de quelques quatre années de travail. Derrière nous les muscles-cars n’en finissaient pas de vrombir ! . Je pensais à ces pilotes dans leurs habitacles surchauffés, rétrogradant, pif paf à négocier, chicane du petit bois à apprécier etc, etc... J’avais de nouveau soif rien que d’y penser ! Retour au stand plateau repas très attendu réalisation CACQUELIN-TRAITEUR (membre très apprécié au sein du club !): saumon frais, jambon de pays etc...  Tout cela livré en 2 CV camionnette peinte aux couleurs “baguettes et miches de pain” comme il se doit ! On voit tout de suite que ce n’est pas de la “boulonnerie-visserie” que livre la belle !

Après midi temps couvert et chaud, mais secondaire, voir paddocks, réglages moteurs... casquettes FERRARI  ?  Non pas vraiment... BURRAGO de CARREFOUR/CONTINENT révisées à la hausse ?  Non pas vraiment !  D’année en année un appauvrissement de la prestation des “professionnels de l'auto ancienne” à revoir donc du côté broc/auto pour les rendez-vous ultérieurs.

Conclusion:  un “Age d’Or” dans la ligne de la conduite habituelle, un plaisir renouvelé avec comme toujours le retour du dimanche soir sur une nationale 20 complètement embouteillée. Quand je pense que l’on m’avait assuré qu’ils seraient tous rentrés de bonne heure pour apprécier ZIDANE et autres BARTHEZ en cette fin de week-end de coupe d’Europe, c’est raté !

Pour faire durer le plaisir c’est en SM que demain lundi je me rendrai au travail. Prenant rendez-vous pour l’année prochaine avec un géant-barbecue, une couette de plus pour la fraîcheur de la nuit ce sera méga muscles-cars super cool ! ! !                           

 

Pierre PHILIPPS

 

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