La SM a 30 ans !

Il y a 30 ans la CITROËN SM était présentée en première mondiale au Salon de GENEVE

 

A l'occasion du trentième anniversaire de cette naissance, nous avons entrepris de vous la faire revivre le mieux possible.
Cette re-naissance se concrétisera grâce à l'Euro SM Club de deux manières; sous la forme d'une sortie spécialement préparée sur le lieu même, à GENÈVE, à l'occasion du Salon de GENEVE 2000, ainsi que sous la forme d'une Revue de Presse que voici.
REVUE DE PRESSE
Pour commencer, deux titres: VIRAGE et SPORT AUTO

VIRAGE

SPORT AUTO

 

Sortie de l'Euro SM Club à GENEVE


Quel meilleur endroit que GENEVE pour fêter les 30 ans de la SM ?  Aucun !  La sortie que nous a préparé Philippe PARACLET fut mémorable. En voici le compte-rendu, en images, au fur et à mesure des étapes.

PONTARLIER, berceau du célèbre designer Franco SBARRO

Après quelques centaines de kms de route ayant imposé aux plus éloignés de se lever nettement plus tôt qu'à l'accoutumée (n'est-ce pas les parisiens...), c'est avec plaisir que nous nous retrouvâmes enfin, dès 10h du matin, pour cette première étape de notre sortie: la visite des établissements Espera SBARRO à PONTARLIER.
C'est avec une passion non dissimulée que Monsieur LAURENT, le Directeur, nous présenta les origines, les objectifs et les réalisations de l'entreprise, tout à la fois bureau d'études et école de design. Bien entendu, les participants se mirent sans se faire prier au jeu des questions-réponses, auquel Monsieur LAURENT se plia de bonne grâce.
Après un déjeuner d'excellent qualité nous n'avions qu'une hâte: enfin découvrir les nombreux prototypes et études "à Echelle 1", tous exposés au rez-de-chaussée. Certains sont connus, d'autres moins, mais aucun ne laisse indifférent. La plupart sont roulants, car l'école a pour objectifs de concrétiser ses projets et esquisses. Il ne s'agit donc pas uniquement de dessins et maquettes, loin de là car chaque projet doit démontrer sa viabilité technique. En voici quelques photos...
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Sans empressement, les participants les plus disciplinés sortirent progressivement de leurs rêves pour se rendre dans le centre de PONTARLIER, où la Mairie nous avait réservé un parking entier. Ce fut le premier contact de cette sortie avec le public, toujours interloqué de voir nos voitures, tant pour leur esthétique que pour leur nombre. Nombreux sont ceux qui croient découvrir le dernier modèle d'un constructeur, avant de découvrir et la marque, et l'âge de nos autos tout juste trentenaires...
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P1010069b.jpg (46937 octets) La pose fut rapide car nous étions attendus à DIVONNE-LES-BAINS, distant d'une bonne centaine de kms. Difficile pour la police municipale de faire sortir les SM en cortège, mais un peu de bonne volonté et la patience des automobilistes locaux facilita la tâche. La route empruntée, dans la montagne, nous fit voir quelques superbes paysages enneigés avant la descente vers le Lac Léman.

DIVONNE-LES-BAINS, notre "Quartier Général" du week-end...

P1010078b.jpg (81428 octets)Les premiers arrivés à DIVONNE n'ont pas eu à chercher longtemps l'emplacement qui nous était réservé, en plein centre ville. Le temps de laisser la nuit tomber, tous arrivèrent au fur et à mesure, sains et saufs et sans incident mécanique autre qu'une batterie récalcitrante, dont la mort est arrivée un peu plus vite que prévu... Nuit tombée ou pas, c'est la foule autour des SM qui, malgré le froid, se laissent aisément photographier...
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C'est sans se faire prier que nous nous sommes rendus au restaurant car la route, la nuit et le froid conjugués nous avaient bien mis en appétit. Inutile de vous dire que les discussions furent animées. Mais tous attendaient déjà le lendemain, jour de découverte du Salon de GENEVE et jour de notre Assemblée Générale...
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GENEVE 2000, retour aux sources pour la SM...

P3040002b.jpg (72890 octets)Dur, dur le réveil à 7 heures du matin, mais c'est en fanfare que nous sommes accueillis avec nos SM devant l'entrée de PALEXPO, ce qui fait toujours plaisir. En effet, c'est bien en fanfare que la SM fut présentée il y a 30 ans, en première mondiale ici-même. De représentant de la maison CITROËN, point. Heureusement les organisateurs du Salon n'ont pas, eux, la mémoire courte...
Cette entrée en matière passée, il nous fallait entrer dans le Salon lui-même pour retrouver Franco SBARRO, qui nous attendait sur son stand. Le voici donc, en grande discussion avec notre Président.
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Après cet accueil chaleureux, et les dernières réalisations du designer photographiées, il nous restait un peu de temps pour visiter le Salon lui-même, ...
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...avant de retrouver Monsieur Jean-Pierre COTS pour une présentation guidée de l'exposition consacrée à l'Age d'Or du Cabriolet, où de superbes pièces étaient exposées.
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Superbes pièces disions-nous...

Après un apéritif sur le lieu même, nous étions bien entendu tous prêts pour le repas qui nous attendait à la Villa Sarrazin, attenant à PALEXPO, là où les officiels se retrouvent au calme pour disserter de l'avenir de l'automobile... Notre déjà fameuse Euro SM 2000 était là aussi.
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Lever nos verres en l'honneur des 30 ans de la SM, c'est le difficile exercice auquel nous nous sommes livrés. Vous ne retrouvez pas votre table ?  C'est que vous aviez déjà baissé votre verre...
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Tant pis aussi pour les retardataires à la photo de groupe, ils n'y seront pas...

GENEVE 2000, Assemblée Générale annuelle du Club

Quel meilleur endroit que le Salon de GENEVE pour tenir notre Assemblée Générale annuelle ?  Aucun. Salle réservée, panneaux d'orientation à l'entrée du salon, tout était en place pour que se déroule notre Assemblée dans les meilleures conditions. Et effectivement, ce fut le cas.
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GENEVE 2000, le Salon

P3040076b.jpg (189841 octets)L'Assemblée générale terminée, la plupart d'entre nous profitèrent du temps restant dans l'après-midi pour approfondir la visite du salon lui-même. Trois grands halls à parcourir où tous les constructeurs se retrouvent sur le même pied d'égalité. Comme la SUISSE ne dispose pas de constructeur national, c'est finalement ce Salon, qui a lieu dans un pays ne faisant pas partie de l'Europe, qui assure la meilleure représentation de l'ensemble des constructeurs européens. Ces derniers ne s'y trompent d'ailleurs pas en présentant à cette occasion une quantité impressionnante de premières mondiales, que vous pourrez retrouver directement sur le site Web du salon.
Nous vous avons tout de même préparé quelques photos, sur lesquelles vous retrouverez CITROËN avec sa suspension Hydractive 3, PEUGEOT avec les 607 Féline et Paladine, MERCEDES avec sa nouvelle Vision SLA, etc...
P3050011b.jpg (105836 octets)Chez CITROËN, outre la Xsara Windows CE, la Pluriel et l'inévitable Picasso, on pouvait détailler la suspension Hydractive 3ème génération. Celle-ci était présentée sur une maquette superbement animée avec 6 écrans Plasma représentant la route et les différentes conditions de roulage, auxquelles s'adapte justement la suspension Hydractive 3. Ajustement de la hauteur automatique suivant la vitesse, nouvelles sphères, nouveau liquide hydraulique synthétique, fonctionnement garanti sur 200 000 kms, voilà pour les principales nouveautés que vous pouvez détailler en cliquant sur les photos. Cette nouvelle suspension équipera la remplaçante de la XANTIA attendue pour cet automne.
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Chez PEUGEOT, on présentait les 607 Paladine et Féline ainsi qu'un joli cabriolet 106. Pour la Paladine, dont l'intérieur a été entièrement aménagé par HERMES et dont la partie arrière est entièrement découvrable, on ne pourra s'empêcher de penser à la SM Présidentielle, dont PEUGEOT souhaiterait peut-être ainsi assurer la relève... Si ce devait être le cas, espérons que la presse pourra faire des essais de tenue sur deux roues. La sécurité de nos gouvernants n'a pas de prix... P3050026b.jpg (157313 octets)
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LAMBORGHINI Diablo à gauche avec son moteur, MERCEDES Vision SLA à droite. 550 cv pour la première, un peu moins pour la seconde...

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Chez ROVER, la Mini est toujours là mais son arrêt de production définitif est attendu pour l'été prochain. Une légende du niveau de la 2cv !

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Ah la dernière Corvette !  Elle fait toujours vibrer. Voici une autre légende, mais qui n'est pas prête à mourir !

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P3050033b.jpg (93549 octets) Bon, au Salon de GENEVE, il y avait de tout: de belles chose (la majorité) et puis des horreurs (parfois)... P3050034b.jpg (108406 octets) Ce qui n'était pas le cas du stand OPEL, animé de "jets d'eau" en tulle alimentés par de petits ventilateurs. Joli...

La SUISSE n'aurait pas de constructeur ?  Si, si, d'ailleurs c'est marqué dessus.

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Chez MICHELIN, on a décidé de scotcher à l'envers sous le stand une SLK, une 406 Coupé et quelques autres. Elles vont marcher moins bien maintenant...

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J'ai craqué pour une japonaise !  Remarquez, CITROËN aurait pu nous la faire depuis longtemps: coupé 4 places, contact avec carte à puce adaptée au profil du conducteur (puissance du moteur), frein à main par un bouton, démarreur idem, boite séquentielle avec commande au volant et puis, et puis, moteur rotatif Birotor atmosphérique de 280 cv. Pour un 1300 cm3, c'est plutôt pas mal non ?  Et contrairement à la Féline, ce n'est pas qu'un concept car: elle roule et plusieurs exemplaires ont déjà été construits. A revoir au Salon de PARIS...

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GENEVE 2000, la sortie s'achève...

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