logocoupe.gif (4238 octets)

Sortie BELLE ILE EN MER

des 2, 3 et 4 juin 2001

 

SAMEDI 2

Le rendez-vous est donné à Quiberon pour 13h30 à l'embarquement.

- 12h/12h30 : Les portables sonnent : " je suis là, pas loin, j'arrive ". Enfin, tout va bien.
- 13h30 : les SM sont le long du quai, en file indienne. Les badauds accourent, renseignements habituels : XM non, SM etc…
- 14h00 : Embarquement, impressionnant de voir nos SM s'entasser à l'intérieur du bateau sous l'œil consciencieux du personnel de bord. Quelques-unes sont sur le plateau élévateur. - C'est parti pour 45 minutes de traversée. Sur le port, ça sent les vacances.
- 15h30 : arrivée à " LE PALAIS ". Débarquement et direction SAUZON, petit port au Nord de l'île. Le parking est trouvé au-dessus du port et c'est la première photo des voitures surplombant la mer. Visite de SAUZON, le port, les boutiques, l'église. Un mariage folklo anime cette étape.
- 17h00 : Départ pour la pointe des Poulains par la côte sauvage. Ah ! il faut marcher, et oui nous sommes un club de jeunes. Spectacle grandiose de la mer qui frappe les rochers, au loin, l'île de GROIX. On aperçoit les ruines du Fort acheté par SARAH BERNHARDT mais on ne trouve pas son fauteuil taillé dans la roche pour contempler la mer. Nouveau départ pour la grotte de l'APOTHICAIRERIE, puis direction le " Bon Accueil " où nous serons hébergés, en passant par le menhir JEAN.
- 19h00 : Arrivée au " Bon Accueil ", grande demeure familiale sur la plage de DONNANT, paysage de rêve, accueil convivial. Installation.
- 20h00 : Départ pour le restaurant " ROZ AVEL " pour un repas " poisson ".
- 23h00 : Tout va bien, tout le monde en a plein les bottes, direction le " Bon Accueil " pour une nuit réparatrice.

 

DIMANCHE 3

- 08h00 : Footing sur la plage. Les candidats ne sont pas nombreux mais enfin certains ont manifesté des dispositions. Il faudra continuer l'entraînement.
- 09h00 : Petit déjeuner buffet sur la terrasse, au soleil. Personne n'est pressé de partir tellement on est bien mais vers 10h00 on y va pour une journée bien remplie, direction la citadelle VAUBAN à " LE PALAIS " visite de 2 heures. Les SM sont garées en épi sur le parking des pompiers, les bateaux en arrière plan, superbe photo. L'organisateur pensait que le dimanche, il n'y aurait pas d'appel au secours. Heureusement Jean CHATELET a vu de sa vigie l'ennemi arriver : les gendarmes - vite, vite !! on dégage. Tout s'est finalement bien terminé et les PV déchirés.
-14h00 : Repas à SAUZON à la crêperie " Les Embruns ". Les crêpes sont bonnes, salées, sucrées, le cidre coule bien, tout baigne.
- 15h00 : Départ pour la virée de l'après-midi, les Aiguilles de Port COTON, le phare de BANGOR, 256 marches, 90 mètres de haut, ils sont montés nombreux, la condition physique arrive ; séance photos dans l'enceinte du phare puis LOCMARIA, l'église, le port et pour finir la route côtière en passant par le phare de KERNODIS. Les paysages sont magnifiques, d'un côté la mer avec des plages de sable fin entre les parois rocheuses et de l'autre côté la campagne avec ses petits hameaux de quelques maisons à l'architecture typique.
- 19h00 : Retour au " Bon Accueil " et direction la plage, six courageux sont dans la mer, il faut les nommer : Dominique CAQUELIN, J.P. COUTURIER, Denis BARON, Jean CHATELET, Manu CELADA, J.P. LAJOURNADE sans compter les enfants.
- 20h30 : Départ pour le repas à la ferme auberge " A SAUTE-MOUTON " où nous attendait un méchoui d'agneau précédé d'une bonne assiette de langoustines. L'accueil, l'ambiance, l'assiette, tout est super et la soirée se termine vers minuit.

 

LUNDI 4

Il était prévu de se relaxer, c'était sans compter sur l'ardeur d'en découvrir encore plus. En effet le propriétaire du " Bon Accueil " nous avait parlé de l'aérodrome et de la possibilité de survoler l'île à un prix plus que raisonnable. Résultat 18 personnes ont volé une demi-heure au-dessus de l'île, ce qui leur a permis de revoir les différents sites visités.
- 12h30 : Dernier repas à " LA SALINE " au PALAIS et on embarque pour le retour. C'est la fin des vacances. En effet, tout le monde a l'impression que ce séjour a été beaucoup plus long tant le dépaysement fut grand.
- 16h15 : Débarquement à QUIBERON. Impossible de se quitter sans boire le pot de l'amitié. Sur l'initiative d'Eric CHANDONNAY, direction LOCMARIAQUER, allez un coup de cidre et c'est reparti pour les crêpes et la surprise de l'au revoir.
- 19h00 : Il faut partir non sans regrets ; direction les embouteillages.

 

MERCI, MERCI à Tous

Jean Pierre LAJOURNADE