Le Mans 2000

L'Euro SM Club représente avec fierté
les 30 ans de la SM !

L’Automobile Club de l’Ouest a convié les propriétaires de "véhicules anciens de 1885 à 1970" à une concentration/exposition et tours de piste sur le prestigieux Circuit des 24 Heures et sur le Circuit BUGATTI. Le caractère exceptionnel de cette journée permettait pour la première fois à nos membres de tourner directement sur les deux tracés avec sa propre voiture !

L’Euro SM Club a été de la partie, grâce à J.P LAJOURNADE, qui a organisé la sortie. Le premier rendez-vous était prévu à 7h30 sur l’aire de repos de Chartres pour les lève tôt, et tout le monde s’est retrouvé à 9h sur le parking réservé aux SM juste à côté des tribunes du circuit BUGATTI.

Les voitures étaient "convoquées" par catégories ou années pour tourner sur le circuit, les SM étant théoriquement convoquées à 11h en pré-grille. Le retard pris dans l’organisation (en fait le départ s’est fait réellement à Midi) à permis au dernier retardataire d’arriver à temps !

Juste avant de parader, les SM étaient déjà les vedettes (une vingtaine de SM en convoi d’attente en pré-grille) et notamment celle de F. POITEVIN dont le pneu AR gauche a décidé de rendre l’âme juste avant d’aller en piste... Et c’est là que l’esprit Club a fait toute sa démonstration puisque pas moins de 5 membres ont mis la main à la pâte pour que le pneu soit changé à temps !  Pendant que les SM étaient convoquées sur la grille de départ, il restait à l’infortuné à chercher dans les Box un endroit pour pouvoir regonfler la roue de secours qui avait fait un séjour bien tranquille et trop prolongé dans le coffre !                   

Le départ de cette première Parade s’est effectué dans les règles de l’art, type LE MANS, les voitures étant alignées en épi pour 2 tours du Circuit BUGATTI et un grand tour sur la grande piste des 24 Heures. Les SM étaient encadrées par une voiture ouvreuse de l’A.C.O, une deuxième "en fin de peloton" et deux motards de la Gendarmerie en tête de cortège pour bloquer la circulation sur le grand circuit (le Circuit des 24 heures était encore sur route ouverte pour quelques jours).

Arrivé tout juste à temps avec un pneu enfin aux normes, le cortège complet prit le départ, accompagné d'une rare CX "Orphée" décapotable.

Autant vous dire que les moteurs Maserati ont fait une belle vocalise, les SM étant particulièrement à l’aise quand il s’agit d’exprimer les qualités de la voiture dans un endroit aussi sécurisé. Tout le monde s’est bien pris au jeu, et l’allure a très rapidement monté ! A tel point que, voulant tester les limites (lointaines pourtant…) de sa SM, notre ami Jean DE SAINT OURS a fait une superbe figure avant d'atterrir dans le bac à graviers !

Immédiatement, trois SM se sont arrêtées et ont réussi, grâce aux bras musclés de 5 personnes, à déloger la SM qui était bien enfoncée !  Merci aussi à la suspension hydraulique qui permet la position haute !

Tout le monde retourna sans problème au parking. C’est un rare plaisir de pouvoir rouler en (presque) liberté sur un tel circuit, et les sourires non dissimulés des "pilotes" d’un jour valaient mieux qu’un long discours !

La pause déjeuner a permis aux SM de se reposer et surtout de refroidir leurs pneus !

Les SM ont eu droit dans l’après midi à une deuxième série de défilé sur piste, celle ci étant toutefois un tout petit peu plus calme, quoi que...

Le temps pour tous les membres de se promener dans l’enceinte du circuit (stands, véhicules participants en exposition, animations de l’A.C.O avec notamment un crash test en direct...) la fin d’après midi s’est clôturée par un défilé général sur la piste où tous les participants étaient conviés. Le plateau était assez hétéroclite et très sympathique (Porsche, Jaguar, MG, Triumph, Traction, anciennes et populaires des années 50 à 70). Cependant, Les SM ont fait honneur à leur réputation, en se mesurant à quelques Alpine, Jaguar et Porsche !

La journée fut un succès pour la Commission Départementale de l’A.C.O. Il y a eu près de 15 000 visiteurs sur la journée et près de 400 voitures étaient présentes, les SM étant les plus représentées. Félicitations à l’A.C.O qui organisait cette manifestation pour la première fois, et uniquement avec des bénévoles !  Merci à J.P. LAJOURNADE d'y avoir fait participer l’Euro SM Club. Comme en plus le soleil était de la partie…

La soirée s’est composée d’un très agréable repas de clôture organisé par l’A.C.O dans la salle de presse VIP qui domine la piste, dans la tour de contrôle. Pendant le repas où nous étions en force, nous avons tous admiré un superbe soleil couchant. En même temps, Monsieur Hervé GUILLOMART, Président de l’A.C.O, nous a énuméré plusieurs anecdotes croustillantes des 24 heures du Mans depuis son origine.

C’est là que l’on apprend qu’en pleine épreuve un corbillard peut traverser le circuit, que les clefs à molette prennent refuge dans les sandwiches, que des concurrents ont égaré leur bolide devant le café au bord du circuit pour boire une bière bien fraîche, et que les vainqueurs, lors du défilé d’honneur, sont manifestement aussi chauds que la mécanique de leur voiture !

C’est vers 23h que tout le monde s’est séparé, content et repus, Damien BASCOU profitant de l’occasion pour régler avec rapidité et efficacité la cassette d’un moteur carbu qui avait manifestement besoin d’un petit réglage.

A quand la prochaine ?

                                                                                               

                                                                                                François POITEVIN

Sites intéressants:
- Site de l'Automobile Club de l'Ouest
- Webcam sur la ligne droite des stands

 

P6010004b.jpg (47431 octets) P6010005b.jpg (51182 octets) P6010007b.jpg (49896 octets) P6010008b.jpg (57584 octets)
P6010009b.jpg (56389 octets) P6010011b.jpg (59401 octets) P6010012b.jpg (63561 octets) P6010014b.jpg (47163 octets)
P6010015b.jpg (54488 octets) P6010016b.jpg (58135 octets) P6010018b.jpg (24688 octets) P6010019b.jpg (25378 octets)
P6010020b.jpg (29421 octets) P6010021b.jpg (32997 octets) P6010022b.jpg (30716 octets) P6010023b.jpg (33810 octets)
P6010025b.jpg (32652 octets) P6010026b.jpg (31260 octets) P6010027b.jpg (27806 octets) P6010028b.jpg (46044 octets)
P6010029b.jpg (43272 octets) P6010030b.jpg (45812 octets) P6010031b.jpg (35730 octets) P6010032b.jpg (40535 octets)
P6010033b.jpg (47580 octets) P6010034b.jpg (46570 octets) P6010037b.jpg (30270 octets) P6010038b.jpg (37666 octets)
P6010057b.jpg (66652 octets) P6010059b.jpg (52553 octets) P6010060b.jpg (71228 octets) P6010061b.jpg (75941 octets)
P6010062b.jpg (73248 octets) P6010065b.jpg (64161 octets) P6010066b.jpg (54684 octets) P6010070b.jpg (49900 octets)
P6010071b.jpg (63798 octets) P6010072b.jpg (62572 octets) P6010074b.jpg (59574 octets) P6010078b.jpg (50257 octets)
P6010073b.jpg (99524 octets) P6010075b.jpg (90221 octets)